Pôle multimodal de Versailles chantiers

Informations travaux

ENTREE EXTENSION OUEST HALL 2

OLe nouveau hall desservira la nouvelle passerelle 2 et la gare routière qui sera aménagée l’ouest du site. Le hall sera équipé de 3 escaliers mécaniques, de 2 escaliers fixes et d’un ascenseur PMR. Le niveau haut du hall, largement vitré, accueillera un kiosque information, un espace d’attente, des automates de ventes, un commerce de proximité et un espace de vente à emporter. La gare routière et le parking sous jacent sont réalisés sous pilotage de la Ville de  Versailles. En attendant leur achèvement, dès 2016, une voie piétonnière reliera le Hall 2 à l’Avenue de Sceaux et au quartier St Louis via le jardin des Etangs Gobert.

EXTENSION OUEST PASSERELLE 2

OLa coupe transversale de la Passerelle 2 s’inspire de la forme de la passerelle historique avec un lanterneau filant central surélevé et 2 absides latérales. Couvert avec du zinc prépatiné fixé sur un voligeage bois, la toiture sera habillé en sous face par des plaques de plâtre peintes. Les façades de la passerelle seront entièrement vitrées (double vitrage avec traitement solaire). Les châssis vitrés du lanterneau central assureront la triple fonction éclairage – désenfumage – ventilation.

VOIE D’ACCES EST A LA FUTURE GARE ROUTIERE

OLe terrassement, les réseaux et la voirie sont réalisés par la Ville de Versailles entre Novembre 2015 et Mars 2016 entre la rue de l’Abbé Rousseaux et le nouveau Hall 2 via une traversée sous le parvis de la gare historique. La gare routière et son parking sous jacent seront réalisés sous pilotage de la Ville de  Versailles.

EXTENSION OUEST FACADE NORD

OL’ensemble des menuiseries vitrées  (équipées de triple vitrage) des futurs locaux de service (Infrapôle, Résidences Trains et Traction, Antenne Suge) sont posées ; l’isolation extérieure et l’habillage en Composite Ciment Verre (CCV) sera mise en œuvre d’ici mars 2015. Ce bâtiment répondra à la plus récente norme thermique dite RT 2012 (bâtiment à basse consommation énergétique).

BATIMENT HISTORIQUE HALL 1 AILE OUEST

ORénovation de l’étanchéité et des joints de dilatation du parvis ; réparation du revêtement en pierre et de la corniche de la façade nord du bâtiment des voyageurs.

EXTENSION OUEST NIVEAU -2

OAménagement en cours du plateau de bureaux de l’Infrapôle Ouest Parisien. L’isolation, le chauffage, le rafraichissement et la ventilation ainsi que l’éclairage de ces locaux répondront à la plus récente norme thermique dite RT 2012 (bâtiment à basse consommation énergétique).

ANCIEN POSTE D’AIGUILLAGE

OLes façades, la toiture et le balcon de l’ancien poste d’aiguillage de la gare (autrement dit PAP) ont bénéficié d’une campagne de réfection et de ravalement entre août et octobre 2015.

La SNCF mène une réflexion sur une éventuelle réutilisation des 3 étages de cet ouvrage difficile d’accès.

EXTENSION OUEST DE LA GARE

OLe gros oeuvre de l’extension Ouest de la gare est presque achevé. Il reste à réaliser d’ci le premier semestre 2016, l’étanchéité des toitures, la pose des façades vitrées, le ravalement et les aménagements intérieurs des 3000 M2 de locaux.
Ce bâtiment sera économe en énergies, en conformité avec la réglementation RT 2012.

VOTRE FUTUR HALL VOYAGEURS

Entrée Hall OuestVue du futur hall voyageurs Ouest, point d’articulation entre l’extension Ouest de la gare, la nouvelle passerelle et la future gare routière.
Ce hall bénéficie d’un traitement architectural particulier avec un escalier monumental.
Il reste à réaliser les travaux d’étanchéité, de façades vitrées et les aménagements intérieurs pour le premier semestre 2016.

COUVERTURE DES ESCALIERS DE LA SECONDE PASSERELLE

Couverture escalier mécaniqueLa pose des couvertures des escaliers fixes et mécaniques de la nouvelle passerelle a commencé cette semaine. Ces opérations de grutage sont réalisées de nuit en plusieurs phases jusqu’à l’été 2015.

POSE DE LA SECONDE PASSERELLE

Pose passerelle 14022015La seconde passerelle a été grutée avec succès dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 février. Le premier colis a été posé sur ses piliers de quais à 1H45 et le second, plus délicat, a été posé au petit matin. Les quais ont été rendus au trafic vers 6H00, comme programmé. De nombreux Versaillais ont suivi le grutage depuis le chemin des Etangs Gobert.

GRUTAGE DE LA SECONDE PASSERELLE

TEREX 380La méga grue TEREX 3800 est arrivée sur le site du pôle multimodal. Elle est en cours de montage. Elle mesurera 96 mètres de haut pour un poids de 650 tonnes. Les deux segments de la passerelle à gruter pèsent 200 tonnes et mesurent 60 mètres de long. Le grutage est prévu dans le nuit du venrdedi 13 février minuit au samedi 14 février.

FUTURE PASSERELLE

Pilliers passerelle

 

Le week end du 31 octobre au 02 novembre a marqué l’achèvement des ouvrages de génie civil dans les 4 quais et de l’élévation des 24 poteaux supports de la future passerelle. Travaux aux terminés le 12 novembre 2014

MODIFICATION D’UN PORTIQUE

VCH_Tvx Quai FG_20140824

 

Ce week end dans le cadre de la modification du portique caténaires, deux doubles poteaux ont été mis en place sur le quai FG. Ces poteaux remplaceront le poteau central pré-existant, situé dans l’axe du futur escalier mécanique de la nouvelle passerelle.

TRAVAUX DE FONDATION DE LA FUTURE PASSERELLE COMMENCENT QUAI FG

Les 4 quais seront desservis par une deuxième passerelle équipée d’escaliers fixes et mécaniques et d’ascenseurs. Nous réalisons depuis début juin, sur chacun des 4 quais, les fondations par micropieux de la future nouvelle passerelle d’accès, les ouvrages de fondation et de génie civil des appuis des futurs escaliers fixes et des fosses des futurs escaliers mécaniques et ascenseurs. Ces travaux ont lieu principalement du vendredi soir 01h00 au lundi matin 04h00 à raison de 4 à 6 week-ends par quai et si nécessaire quelques nuits en semaine.

NOUVEAUX PORTILLONS AUTOMATIQUES

Installation de cinq portillons automatiques supplémentaires pour sortir de la gare. Le 16 Avril,  avec l’extension ouest du vestibule. En service depuis avril 2014

NOUVELLE SONORISATION EN GARE

En début d’année a été mise en service, une nouvelle sonorisation à l’intérieur de la gare. Nouvelles centrale et colonnes de sons numériques. En service depuis férier 2014.

SANITAIRE PROVISOIRE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Un bloc sanitaire provisoire est à la disposition des clients sur le parvis. Ce bloc est accessible gratuitement avec votre pass NAVIGO. En service depuis mai 2014

DES TRAVAUX DE CANALISATION

Suivi de chantier gare des chantiers

 

Nous déplaçons les réseaux de canalisation (eaux, électricité, télécom, signalisation,…) pour permettre la réalisation des fondations de la nouvelle passerelle d’accès aux quais. Travaux terminés le 1er juin 2014

DE NOUVEAUX FEUX DE SIGNALISATION POUR LES TRAINS

Nous déplaçons et créons un nouveau portique de signalisation ferroviaire pour permettre la réalisation de la nouvelle passerelle d’accès aux quais. Travaux terminés le 1er juin 2014